[Français CM1-CM2] La grammaire au jour le jour – Méthode Picot 2017-2018

Pour ce premier article sur la rentrée prochaine, voici le début de mon travail en français. Je resigne donc avec la méthode de Françoise Picot pour une troisième année consécutive. Comme indiqué dans mon précédent post, je vais opérer quelques changements dus en partie au fait que je reprends à mi-temps, complétée par un PES. Ces changements sont :

Plus d’ateliers. Les séances seront donc faites en collectif puis en individuel pour les exercices.

Plus de production d’écrit issue du fichier. Elle sera remplacée par un jogging d’écriture quotidien + des séances hebdomadaires tirées du manuel « Filou mène l’enquête » (article à venir prochainement).

Plus de vocabulaire issu du fichier. Il sera remplacé par des séances plus complètes, avec leçons et évaluations.

Pour le reste, je continue à fonctionner comme l’année dernière. Je vous invite d’ailleurs à faire un tour sur cet article pour revoir mes explications. Je partage donc avec vous les documents que j’ai déjà réalisés pour la première période. Je vous rappelle que mon travail ne se substitue en aucun cas à la méthode. N’oubliez donc pas de vous procurer le guide du maitre pour avoir tout le déroulement détaillé des séances.

PERIODE 1


Voici ce qui compose le dossier de la période 1 :

Les préparations de séquence, avec le déroulement concis sur la semaine

i

Les textes et exercices, en grammaire et vocabulaire

i

Les leçons, en grammaire et vocabulaire

i

Les textes transposés et les collectes

i

Les évaluations de grammaire et de vocabulaire

i

Les activités à faire en collectif (format .flipchart, ouvrable avec ActivInspire).


Et voilà ! Avec le guide du maitre en votre possession, tout ceci est du clé en main. Les autres périodes viendront au fur et à mesure, je mettrai à jour l’article à chaque ajout :)



Je participe au rallye-lien de la Communauté des Profs Blogueurs. En cliquant sur l’image, vous aurez un récapitulatif du travail réalisé autour de cette méthode. Merci à Maikresse72 pour le récap !

Enregistrer

Enregistrer