[Cycle 3] Comment faire de la production d’écrit ?

Pour ce nouvel article, je voulais faire le point sur ce qui est souvent difficile à travailler efficacement avec les élèves : la production d’écrit. En effet, c’est souvent à reculons qu’on s’y lance, à cause des heures de corrections que ça demande, il faut l’avouer. Et puis, toutes ces questions :

  • Combien de temps lui consacrer ?
  • Combien de jets faire faire aux élèves ?
  • Faut-il imposer une longueur minimale / maximale ?
  • Quels supports utiliser pour les motiver ?
  • Faut-il tout corriger ?

Bref, c’est loin d’être évident à aborder. C’est pour ça que je vous fais une petite liste (non exhaustive, évidemment) de ce que j’ai pu pratiquer en classe ou de ce que je vais pratiquer. Comme ça, vous aurez peut-être quelques réponses aux questions que vous vous posez, et vous pourrez piocher dans ce qui vous plait le plus !

Note :  si vous avez une autre manière de faire de la production d’écrit que vous voulez faire partager, n’hésitez pas à m’en expliquer le fonctionnement et m’envoyer les documents associés, je les ajouterai avec plaisir à cet article ^^

Je commence par ce qui va être une première pour moi l’année prochaine : la production d’écrits courts et ritualisés. Ces situations quotidiennes aideront – j’espère ! – les élèves à libérer leur imagination et progresser en orthographe.

Je ne détaille volontairement pas le fonctionnement du jogging d’écriture, car je reprends quasiment tel quel celui d’Ayleen , de la Tanière de Kyban (qui m’a d’ailleurs autorisée à publier mon document, inspiré de son travail). Je vous invite donc très fortement à aller faire un tour sur son article (et sur son blog en général ^^) car il détaille précisément les objectifs et manières de faire de ce type de production d’écrit. Merci à elle !

La fiche de préparation avec les situations pour la 1ère période (la moitié est manquante car devant être réalisée par mon complément) Word PDF

 

Je continue avec ma deuxième nouveauté pour l’an prochain. En effet, le jogging d’écriture me ravit parfaitement sur les objectifs qui lui sont propres, mais qu’en est-il pour les écrits plus longs ? Car rédiger des textes plus longs demandent d’autres compétences, qui doivent également être travaillées. Pour cela, je me suis donc jetée sur la méthode de Maitresse Séverine, qui propose tout ce que je cherchais pour compléter le jogging : des projets complets qui permettent tout d’abord d’identifier différents types de textes, puis de rédiger un texte correspondant à ces types de textes (ouch, ça fait beaucoup de fois le mot « texte »). Je ferai 1 projet par période (en commençant par la période 2).

La fiche de préparation et la programmation, à partir de « Filou mène l’enquête« 
Word PDF

Il y a 3 ans, j’étais tombée sur un numéro de La Classe qui présentait une manière originale de traiter la production d’écrit : associer chaque sujet à un pays d’Europe, pour en faire le tour en 36 semaines. J’avais beaucoup aimé le côté transdisciplinaire, mais je n’avais pas le temps de consacrer tant de temps à ce projet. J’ai donc adapté les textes pour en faire un fil continu sur 10 pays, ai ajouté des grilles de correction absentes du fichier original, et ai ajouté également une fiche de préparation qui liait chaque projet à une compétence en maitrise de la langue. L’article original est ici, mais je vous remets les fichiers directement ci-dessous :

La fiche de préparation, les textes et grilles de correction
Word PDF

Depuis plusieurs années, j’utilise la méthode de Françoise Picot en maitrise de la langue. Dans ses ouvrages, elle propose chaque semaine une production d’écrit en lien avec le texte étudié. Les élèves ont beaucoup aimé cette manière de fonctionner, et s’amusaient même à imaginer quel allait être le sujet du vendredi ^^ Comme pour le fichier précédent, j’ai ajouté des grilles de correction, qui ne figuraient pas dans la méthode originale. J’ai également parfois pris quelques libertés avec certains sujets, qui ne collaient pas assez – selon moi – au texte étudié, ou qui ne me plaisaient pas trop, tout simplement. Vous pouvez trouver ces productions d’écrit dans les articles La Grammaire au jour le jour Tome 1 et dans Faire de la grammaire au cours double avec les textes et exercices, ou bien les productions d’écrites seules ci-dessous :

Les sujets et grilles de correction de Faire de la grammaire au cours double, Périodes 1 à 5 Word PDF
Les sujets et grilles de correction de La Grammaire au jour le jour Tome 1, Périodes 1 à 4 Word PDF

J’aime également lier mes productions d’écrit aux lectures suivies : cela est généralement motivant pour les élèves, et c’est toujours riche au niveau des types d’écrit. Et s’il y a une chose qu’ils adorent, c’est bien inventer la suite d’un passage qui s’est arrêté avec beaucoup de suspense ! Je vous mets ici des exemples de productions d’écrit données à mes élèves, et les livres associés. Elles sont donc très circonstancielles puisque dépendant directement du livre en question, mais vous pouvez vous en inspirer pour d’autres livres. (Les mises en page ne sont pas toutes pareilles, car certaines fiches datent de 5-6 ans ^^)

Découpage du livre en 4 parties, après lesquelles il faut inventer la suite. A partir de « Comment Wang-Fô fut sauvé »
Word PDF
Inventer une 13ème épreuve, en détaillant la situation initiale, l’annonce de l’épreuve, le voyage vers l’épreuve et l’affrontement final. A partir des « 12 travaux d’Hercule »
Word PDF
3 grilles différentes où il s’agit d’inventer de nouvelles aventures pour Pierre et Judith, les héros de « Jumanji »
Word PDF
Écrire la suite de la deuxième partie de « Zathura » (la suite de Jumanji).
Word PDF
Écrire une saynète en s’inspirant de celles lues dans « La mauvaise note »
Word PDF

Voici enfin une dernière façon que j’ai eue d’aborder la production d’écrit avec mes élèves. J’avais découvert ce super article chez Orphys, qui recensait tout un tas d’ateliers d’écriture, qui offrent des situations très variées. J’en avais sélectionné 9, pour en réaliser 3 par période. Les voici :

La répartition des 9 ateliers, avec objectifs et description rapide des séances Word PDF

Enregistrer

Enregistrer