Toujours debout ! Toujours vivante !

Wahouuuu, ça fait environ… une éternité que je n’ai pas écrit ici ! Comment ça va, vous ?

Me concernant, ça y est, j’ai donné naissance à Petite Orphée le 29 juin. Elle va bien, le papa aussi, et moi aussi. Nous essayons de trouver notre rythme, et ce faisant, j’essaie aussi de retrouver un peu de temps pour le travail – et le blog ! Donc : me revoici (tant qu’elle dort ou qu’elle est dans les bras de son père ^^).

Avant de me remettre à partager mon travail (courant août), voici un petit point sur la rentrée prochaine, et ce que je publierai en conséquence :

Je vais reprendre à 50%, complétée par un PES, ce qui implique quelques changements, mais pas tant :


En Français


Ce qui reste pareil :


Je continue avec la méthode de Françoise Picot, à savoir « Faire de la grammaire en CM1-CM2« . J’ai acheté le tome 2, qui fonctionne exactement de la même manière que le tome 1.

 

Ce qui change :


Je ne mettrai pas en place d’ateliers car je n’en ai pas pu en discuter avec mon complément, et c’est peut-être un peu hard à gérer quand on est PES, et à mi-temps qui plus est. Je n’utiliserai plus la production d’écrit du manuel, mais un jogging d’écriture tous les matins ainsi que des séquences de production d’écrit plus « cadrées », avec le fichier de maitresse Séverine. (Je parlerai de cette alliance jogging d’écriture + Filou mène l’enquête dans un prochain article). Enfin, je n’utiliserai plus non plus les séances de vocabulaire de la méthode, pas assez complètes à mon goût. J’utiliserai à la place d’autres « vraies » séances de vocabulaire, créées toujours par F. Picot, et disponibles sur Lea.fr dans la partie « espace collaboratif ».

 

En mathématiques


Ce qui change :


L’année dernière, j’avais créé avec Soen  notre propre méthode : « J’adore les maths » (voir ici la période 1 et la période 2). Mes élèves et moi en étions très contents, mais la création du fichier étant extrêmement chronophage, je n’avais plus l’énergie et le temps de la gérer en plus de ma grossesse. Je l’ai donc mis en pause pour les 2 périodes qui me restaient avant mon congé maternité. Pour l’année prochaine, je ne me vois pas imposer cette méthode à mon complément, je pars donc sur un système de plan de travail plus libre et dans lequel il est plus facile de s’investir pour un nouvel enseignant.

 

Ce qui reste pareil :


J’inclurai dans ce plan de travail ce qui fonctionnait bien dans « J’adore les maths », à savoir du calcul mental quotidien, des problèmes, des programmes de construction, du rebrassage et des jeux. Je ferai un article spécialement dédié à ce fonctionnement prochainement.

 

Aparté :


Un groupe facebook s’est créé pour prendre le relai lorsque j’ai mis en pause ma méthode de mathématiques. Je suis ravie qu’elle ait fait des émules et que tous ces enseignants nous ait fait confiance pour l’utiliser dans leur classe ! Si vous la continuez pour la rentrée prochaine, j’aimerai faire un article sur le blog où je publie les séquences que vous créez. J’indiquerai le nom de ceux ayant réalisé les fichiers en tant qu’auteur, évidemment, mais ce serait bien que la méthode continue de vivre sur mon blog, en attendant que je la reprenne en main.

 

En Histoire / Géo / Sciences


Ce qui reste pareil :


Tout ! Je repasse en année A, et vais donc pouvoir réutiliser les séquences réalisées il y a 2 ans. Je ne pense pas les avoir toutes mises sur le blog du tout, donc ce sera chose faite.

 

Pour le reste, on verra au fur et à mesure ! En attendant de vous revoir bientôt sur le blog, je vous souhaite un très bel été à tous :)