[Outils pour le maitre / pour la classe ] Bien préparer sa rentrée en cycle 3 !

Alors je sais, la rentrée ce n’est *que* dans 1 semaine et demie. Mais justement, pour pouvoir profiter un max de ces derniers jours, mieux faut s’avancer – mentalement et techniquement – dans cette préparation :) Voici donc un article qui recense toutes les petites choses à faire ou à ne pas oublier. Elles ne sont pas classées par ordre d’importance, mais dans l’ordre où les idées me viennent ;) J’espère que tout ceci vous aidera à y voir plus clair !

prep1prep001Faire son emploi du temps assez tôt est très utile, car c’est lui qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre organisation de l’année et des matières. Comme en plus c’est souvent un calvaire à créer, c’est mieux de ne pas s’en occuper le dernier jour. Évidemment, nombre d’entre vous ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être mangés, ou ne connaissent pas encore les contraintes de l’école où ils ont été nommés. Pas grave ! Créez tout de même votre emploi du temps « de rêve ». Il sera toujours plus facile de l’aménager lorsque vous connaitrez vos créneaux, plutôt que de le créer à partir de rien.

 webmaster-new-3 Ajout de mon emploi du temps et de celui de Soen  en pour la rentrée 2016-2017.

prep01

prep2prep002Maintenant que votre emploi du temps est fait, vous pouvez passez aux programmations ! En effet, connaitre les créneaux horaires de chaque matière vous permettra de les élaborer beaucoup plus efficacement. Exemple : je sais que j’ai 2 créneaux d’histoire/géo/sciences par semaine. La première période faisant 6 semaines (je ne compte pas le première), j’ai donc 6 x 2 = 12 séances possibles en tout. Comme j’ai 3 domaines à traiter (histoire puis géo puis sciences), chaque séquence devra donc faire 12 : 3 = 4 séances maximum. Sans emploi du temps, il est difficile de prévoir, et cela vaut pour toutes les autres matières. Pour créer vos programmations, bien qu’il existe un tas de propositions très bien faites par diverses académies, je vous conseille d’avoir toujours sous les yeux ces deux adresses incontournables : les nouveaux programmes de l’école primaire, et le socle commun de compétences.

webmaster-new-3 Ajout de mes programmations pour la rentrée 2016-2017.

prep02

prep3prep03Organiser ses affaires, c’est crucial pour une bordélique comme moi, qui perd régulièrement tous ses papiers. Du coup, je prends bien soin de trier, ranger et classer méthodiquement. Mais comme c’est un peu chiant (faut se l’avouer), je personnalise comme je le peux mes affaires et ma classe :) Tout d’abord, je crée mon cahier de planification, qui me servira à recenser toutes les infos utiles (cahier journal, relevé de notes, liste des élèves, dates importantes, compte-rendus de réunion etc…).

webmaster-new-3 Ajout de mon cahier de la maitresse pour la rentrée 2016-2017.

prep003

Ensuite, j’achète mes classeurs en en prévoyant un par matières. Pour me repérer plus facilement, j’utilise le code couleur suivant : rouge = maths, bleu = français, vert = histoire/géo/EPS, orange = sciences, turquoise = anglais, violet = arts. Lorsque j’ai des sous, j’achète les classeur à levier Leitz qui ont une très grande longévité. Pour preuve, le tout premier que j’ai acheté et dont je me sers encore date de 3 ans. Je l’ai fait tomber un nombre incalculable de fois, il est bourré de papiers divers, et pourtant le levier et les anneaux tiennent encore parfaitement. Ca change des classeurs qui au bout de 2 mois ont le levier qui ne fonctionne plus, et les anneaux qui se referment en décalé -_- Pour les intercalaires, j’achète des A4+ en polypropylène, toujours chez Leitz, et pour les pochettes plastiques, je me ruine à Migros pour avoir les pochettes brillantes très solides à bord noir.

classeursPour ceux qui utiliseraient les mêmes outils, voici les fichiers que j’ai créé pour personnaliser vos étiquettes et intercalaires :

tranchesclasseurÉtiquettes pour tranches de classeur Word PDF
pagedegardeclasseur

Page de garde pour intercalaire

Word PDF

muralOutre le cahier de planification, j’ai aussi prévu un aménagement pour la classe. Il s’agit d’un trieur mural à trois emplacements, dans lequel je compte ranger : 1) mon trieur à photocopies, 2) mon cahier d’appel, 3) les programmations. Ainsi, ces trois outils restent à côté du bureau et visible à tout instant par ceux qui en auraient besoin (moi, pour commencer, l’inspectrice, les remplaçants…). Ce trieur est une corbeille à papier mural achetée sur Pichon. Je ne l’ai pas encore installée, mais elle devrait ressembler au montage que j’ai fait à gauche. Concernant le trieur à photocopies, c’est en fait un trieur basique où je range mes photocopies de la semaine. J’aime bien toutes les préparer le vendredi soir, comme ça je n’ai plus à m’en soucier pour la semaine suivante.

Pour ceux utilisant un modèle similaire au mien, voici le fichier :

trieur

Word PDF

prep4flagsBen oui, une jolie classe, ça donne envie de s’y projeter. Alors si on peut l’embellir avec quelques jolies étiquettes, pourquoi s’en priver ! Je sais que beaucoup de collègues aiment les classes anglo-saxonnes avec beaucoup d’affichages, beaucoup de dessins, beaucoup de couleurs… Oui ben justement, moi je trouve que ça fait vraiment beaucoup. Au final, je trouve que toutes ces bordures et tous ces motifs colorés surchargent l’espace de travail et provoquent une sensation limite étouffante. Alors embellir sa classe oui, mais parcimonieusement :) (NB : Cet avis n’engage évidemment que moi !).

prep04

Avant d’embellir sa classe, il faut évidemment se poser un certain nombre de questions : comment vais-je gérer les responsabilités ? Que vont faire mes élèves pendant leur temps libre ? Une fois que vous aurez trouvé les réponses, ces ressources vont seront peut être utiles !

prep004

prep0004

prep5discL’emploi du temps, les programmations, c’est fait. Mais il reste un point plus compliqué à organiser : la gestion de classe. Tout d’abord, concernant le comportement, car une grosse partie de l’année se joue dès les premiers jours, ceux où les élèves vont tester nos limites et vont apprendre à se positionner par rapport à nous et par rapport aux autres. S’il y a bien un point pour lequel je ne dérogerai plus jamais, c’est la bienveillance. En effet, on peut être l’enseignant le plus sévère et strict du monde, tant que l’on est bienveillant et juste envers nos élèves, alors tout ira bien dans le meilleur des mondes ;) (oui ben un peu de positivisme, ça fait du bien aussi !) Du coup, voici mes réflexions concernant ces quelques points. Je mettrai à jour la partie « petits et grands futés » après la rentrée, car j’ai fait évoluer ce système avec un matériel particulier, et j’aurai des photos à prendre pour l’illustrer.

prep05

Réfléchir à son fonctionnement de classe, c ‘est aussi réfléchir aux manuels que l’on aimerait utiliser. Voici la liste exhaustive de ce que j’utilise, mise à jour avec les achats de cette année (je ne parle pas de mes ressources en anglais, je ferai un article consacré à cette matière bientôt).

webmaster-new-3 Mise à jour pour la rentrée 2016-2017.

prep005

Et pour finir, la fameuse première journée… Qui nous empêche toujours de dormir avant et qui nous fait dormir plus tôt que jamais après. Je n’ai pas encore réalisé celle de la rentrée, mais dès que ce sera fait, je mettrai l’article en question à jour.

webmaster-new-3 Mise à jour pour la rentrée 2016-2017.

prep0005

Voilà, j’espère que ce long article aura permis de vous aider un peu, de trouver quelques idées ou bien de vous rassurer tout simplement. Ce n’est pas encore l’heure, mais je sais que je serai trop stressée et dans le jus la veille de la rentrée pour écrire un article là-dessus, donc je vous le dis maintenant : je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2015-2016, faite de joie, de progrès et de rires avec vos élèves. Et merci à vous pour vos gentils et touchants commentaires et mails, auxquels je n’ai pas toujours le temps de répondre, mais qui sont toujours lus et appréciés à leur juste valeur :)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer