[Mathématiques CM1-CM2] Toute mon année (séquences, ateliers, cartes mentales, jeux…) 2015-2016

Edit du 22/02/16 : Ajout des documents suivants :


  • Fin de la période 3
  • Séquences, cartes mentales, ateliers VPI et jeux quotidiens de la période 4

Suivez l’icône webmaster-new-3

Hello les djeuns ! (Comme disent les vieux). Comme annoncé dans mes chantiers de l’été, j’ai donc décidé de changer ma façon de faire en mathématiques l’année prochaine. J’ai été séduite par le principe des ateliers pour deux raisons principales, expliquées brièvement :

  • 1) Ils me permettent de voir TOUS mes élèves durant les séances d’ateliers et donc de différencier au mieux, selon leurs points faibles ou points forts.
  • 2) Ils permettent aux élèves de rebrasser d’autres notions mathématiques durant l’atelier « jeux quotidiens », ce qui évite l’approche trop saucissonnée des notions (vues une fois, puis peu souvent réinvesties derrière).

Ceci étant dit, voilà donc le début de mon travail et de mes préparations. Je me suis aidée des articles d’Alet, de Lala et de Mélimélune. Merci à elles pour leur inspiration.

rouage LE FONCTIONNEMENT


  • Les groupes ?


Comme j’aurai un CM1-CM2 l’année prochaine, je créerais 3 groupes : 1 de CM1 et 2 de CM2.

  • La durée ?


Je n’aurai que des créneaux d’une heure, donc les groupes tourneront sur 20 minutes.

  • Les activités ?


Il y aura donc 2 groupes en autonomie et un groupe en atelier dirigé. Le 1er groupe en autonomie sera en exercice d’application sur le manuel (Maths + CM1 ou CM2). Le 2ème groupe en autonomie sera sur des petits jeux (problèmes, calculs et géométrie / mesures). Le groupe avec moi sera soit en exercice de recherche, si c’est le premier jour d’atelier de la séquence, soit en activités différenciées sur le VPI (si c’est le deuxième jour d’atelier de la séquence), selon le niveau du groupe.

  • Nombre de séances ?


Selon la difficulté des notions abordées, les séquences dureront 2 ou 3 séances. Si elles durent 3 séances (la majorité), elles sont composées d’une séance de découverte / manipulation en groupe classe, et de deux séances en ateliers. Si elles durent 2 séances, alors la première séance est destinée à la découverte et la recherche, et il n’y a ensuite que la deuxième séance en ateliers. Chaque séquence est de toute manière toujours conçue ainsi : une séance de découverte en groupe classe, et une ou deux séances d’ateliers tournants.

  • Différenciation CM1 / CM2 ?


Tout ce qui peut être fait en commun l’est. Pour ces notions, je pars donc d’une séance de découverte commune aux deux niveaux en groupe classe, et je différencie ensuite les exercices lors des ateliers (chaque niveau est sur son manuel). Certaines notions ne sont par contre pas communes. Dans ce cas, je coupe la première séance en deux : les CM1 sont par exemple en découverte avec moi pendant 30 mn, pendant que les CM2 sont en exercices de recherche sur leur manuel, puis j’inverse les 30 mn suivantes. Pour les ateliers, chaque groupe est sur les exercices de son niveau et de la notion abordée, même si ce n’est pas la même. Enfin, j’ai décidé d’aborder certaines notions en commun, même si elles ne figurent pas dans un des manuels ; par exemple, les mesures de longueur, de masses et de contenance sont uniquement dans le Maths + CM1 mais je tiens à le voir avec les CM2 également. Par conséquent, je créerais des exercices sur mesure pour les CM2, pendant que les CM1 résoudront ceux de leur manuel.

  • La mise en place technique ?


Chaque groupe d’atelier autonome aura son responsable (qui changera tous les jours). Ce sera lui qui sera chargé de mettre les tables en ilots pendant la récréation, ainsi que d’amener le matériel nécessaire au groupe.

 

documentsLES RESSOURCES


  • L’affiche des responsables de groupes :


    Comme je travaille toujours autour de la mythologie , chaque groupe porte le nom de trois titans : Hélios (dieu du soleil), Séléné (Déesse de la lune) et Eos (déesse de l’aurore)

groupeateliers

Mettre une pince à linge à côté du nom du responsable, et descendre chaque jour. Word PDF
  • L’affiche de rotation des ateliers :


    J’écrirai au dessus de cette affiche la notion et l’objectif principal à acquérir pour les élèves lors de cette séquence, pour qu’ils soient au clair avec ce qu’ils travaillent.

rotation

Penser à mettre le groupe le plus « faible » en atelier dirigé avant l’atelier d’exercice sur manuel, pour permettre l’étayage. Word PDF
  • La programmation par période


    En rouge, les notions et compétences propres aux CM2 et aux CM1

progrcm1cm2

Word PDF

PÉRIODE 1



Note : Mes séquences sont directement liées à l’utilisation de la méthode Maths +, que je recommande chaudement (non, je n’ai aucune action chez Sed ;p). Si vous ne possédez pas le fichier ressources ou les manuels pour les élèves, vous devrez donc adapter à votre classe. Je ne mets volontairement pas les documents annexes fournis par la méthode.

  • Les séquences


    La séquence G1 illustre ce que j’ai expliqué plus haut, dans le point « Différenciation CM1 / CM2 ?« . Les deux pages 4 et 5 sont en fait une seule et même séance, mais découpée en deux créneaux d’une demi-heure, pour partager la découverte entre les CM1 et les CM2.

seqmaths Word PDF
  • Les cartes mentales


    Je continue à réaliser mes leçons sous forme de carte mentale (voir article ici) et à inclure un petit exercice de révision à la maison, pour vérifier qu’on a bien compris. La plupart des leçons sont différenciées pour les CM1 et les CM2.

cmmaths1 Word PDF
  • Les jeux quotidiens


    Pour réaliser ces jeux, j’ai utilisé les fichiers Maths tout terrain CM1 et CM2. Ils sont à découper et à plastifier, puis à ranger dans une petite boite. (D’ailleurs, si vous trouvez où acheter des boites pouvant contenir ce format A6, ça m’intéresse grandement !!). La correction est à coller au dos, pour un système auto-correctif. Les élèves réalisent les exercices sur leur ardoise, ou leur cahier de brouillon, selon leur préférence.

bqcalcul Calculs Word PDF
bqpb Problèmes Word PDF
bqgeo Géométrie / Mesure Word PDF
  • Les feuilles de route


    Elles permettent à l’élève de garder une trace des jeux réalisés, et de comparer sa progression d’une période sur l’autre. Ces trois feuilles de route seront probablement imprimées en « 3 pages par feuilles » afin d’avoir le tout sur un A4, format paysage.

feuilleroute Word PDF

Afficher l'image d'origine

PÉRIODE 2



  • Les séquences


    N4 : La multiplication des nombres entiers ; N5 : les Fractions simples ; N6 : Les fractions décimales ; G2 : Reproduire un triangle à l’aide d’instruments ; G2 : Vérifier la nature des figures planes ; M4 : Mesurer l’aire d’une surface ; M5 : L’aire du carré et du rectangle ; M5 : Classer et ranger les surfaces selon leur aire ; M6 : Les unités de masse.

Word PDF
  • Les évaluations


    Un bilan de numération Calcul reprenant les séquences N4 à N6, un bilan de géométrie et mesures reprenant les séquences G2 et M4 à M6, le tout pour les CM1 et les CM2.

Word PDF
  • Les jeux sur VPI


    Les activités des séances 1 sont en lien avec les fiches de préparation. Elles sont faites en classe entière (ou demi-classe), lors de la découverte de la notion. Les séances 2 et 3 sont les activités de différenciation et d’étayage lors de l’atelier dirigé VPI.

atelier vpi
Séances 1

Classe entière

Séances 2 et 3

Ateliers

  • Les cartes mentales


    Je continue à réaliser mes leçons sous forme de carte mentale (voir article ici) et à inclure un petit exercice de révision à la maison, pour vérifier qu’on a bien compris. La plupart des leçons sont différenciées pour les CM1 et les CM2.

Word PDF
  • Les jeux quotidiens


    Pour réaliser ces jeux, j’ai utilisé les fichiers Maths tout terrain CM1 et CM2. Ils sont à découper et à plastifier, puis à ranger dans une petite boite. La correction est à coller au dos, pour un système auto-correctif. Les élèves réalisent les exercices sur leur ardoise, ou leur cahier de brouillon, selon leur préférence.

  jeuxcm1p2 Calculs / Géométrie et Mesure / Problèmes

CM1

PDF
jeuxcm2p2 Calculs / Géométrie et Mesure / Problèmes

CM2

PDF

Afficher l'image d'origine

webmaster-new-3PÉRIODE 3



  • Les séquences et cartes mentales


    Pour l’instant, figurent : N7 : Ajouter deux fractions de même dénominateur ; N8 : Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule ; N9 : Additionner et soustraire des nombres décimaux. J’ai inclus les cartes mentales avec les séquences pour ne pas multiplier les fichiers.

  • webmaster-new-3G3 : Construire la hauteur d’un triangle / G3 : Compléter une figure par symétrie axiale ; M7 : Calculer l’aire d’un triangle / M7 : Comparer et reporter des longueurs à l’aide du compas
seqmathsp3 Word PDF
  • Les évaluations


    webmaster-new-3Un bilan de numération Calcul reprenant les séquences N7 à N9, un bilan de géométrie et mesures reprenant les séquences G3 et M7, le tout pour les CM1 et les CM2.

evamathsp3 Word PDF
  • Les jeux sur VPI


    Pour l’instant, figurent : N7 : Ajouter deux fractions de même dénominateur ; N8 : Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule ; N9 : Additionner et soustraire des nombres décimaux.

  • webmaster-new-3G3 : Construire la hauteur d’un triangle / G3 : Compléter une figure par symétrie axiale ; M7 : Calculer l’aire d’un triangle / M7 : Comparer et reporter des longueurs à l’aide du compas
Séances 1, 2 et 3

Classe entière et Ateliers

  • Les jeux quotidiens


    Pour réaliser ces jeux, j’ai utilisé les fichiers Maths tout terrain CM1 et CM2. Ils sont à découper et à plastifier, puis à ranger dans une petite boite. La correction est à coller au dos, pour un système auto-correctif. Les élèves réalisent les exercices sur leur ardoise, ou leur cahier de brouillon, selon leur préférence.

  jeuxcm1p3 Calculs / Géométrie et Mesure / Problèmes

CM1

PDF
jeuxcm2p3 Calculs / Géométrie et Mesure / Problèmes

CM2

PDF

Afficher l'image d'origine

webmaster-new-3PÉRIODE 4



  • Les séquences et cartes mentales


    webmaster-new-3N10 : Connaitre la valeur des chiffres composant un nombre décimal ; N11 : Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée ; N12 : Comparer et ranger des nombres décimaux ; N13 : Multiplier des nombres entiers et décimaux ; G4 : Reconnaitre, décrire et nommer les solides ; G5 : Les patrons de solides droits.

seqmathsp4 Word PDF
  • Les évaluations


    A venir.

A venir.
A venir.
  • Les jeux et activités sur VPI


    webmaster-new-3N10 : Connaitre la valeur des chiffres composant un nombre décimal ; N11 : Repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée ; N12 : Comparer et ranger des nombres décimaux ; N13 : Multiplier des nombres entiers et décimaux ; G4 : Reconnaitre, décrire et nommer les solides ; G5 : Les patrons de solides droits.

Séances 1, 2 et 3

Classe entière et Ateliers

vpip4

  • Les jeux quotidiens


    webmaster-new-3Pour réaliser ces jeux, j’ai utilisé les fichiers Maths tout terrain CM1 et CM2. Ils sont à découper et à plastifier, puis à ranger dans une petite boite. La correction est à coller au dos, pour un système auto-correctif. Les élèves réalisent les exercices sur leur ardoise, ou leur cahier de brouillon, selon leur préférence.

jeumathsp4cm1 Calculs / Géométrie et Mesure / Problèmes

CM1

PDF
jeumathsp4cm2 Calculs / Géométrie et Mesure / Problèmes

CM2

PDF

Afficher l'image d'origine

Voici quelques photos (de bien piètre qualité, désolée !) de l’organisation matérielle dans ma classe :)

atmath1———————-atmath2———————-———————-atmath3———————-atmat4