Mes chantiers de l’été

Tout d’abord : Bonnes vacances !!!


Aaah, on a tous bien mérité ce repos tant la dernière période a été longue et fatigante ; je pense notamment à mes collègues de la zone A : 10 semaines, dont la dernière caniculaire, plus jamais ! (ah, on me dit que c’est 10 semaines 1/2 l’année prochaine…)

_1Bref, à nous la sangria, les pieds dans l’eau, entourés d’hommes musclés et bronzés – de femmes pas trop musclées et bronzées (rayez la mention inutile). Mais avant, tant que je suis encore à peu près dans le rythme de l’école, voici mes différents chantiers de l’été. Alors je ne ferai peut-être pas tout, mais ça m’aidera à m’organiser pendant les moments où je ne serai pas partie en vacances !

J’aurai donc un CM1-CM2 l’année prochaine, et voici les différentes choses que j’aimerai boucler d’ici la rentrée :

imgfrRéaliser au moins la première période à partir de la méthode « Faire de la grammaire en cours double« , de Françoise Picot. Malgré ma lecture assidue de l’ouvrage et les différents conseils glanés auprès de mes collègues cyberblogueurs, je n’ai pas encore réussi à me l’approprier et à voir comment faire tenir le maximum de choses dans des séances d’une heure. C’est donc mon petit challenge de début d’été !

imgmathsJ’ai toujours eu envie de travailler en atelier en primaire, et les mathématiques s’y prêtent assez bien. Je vais donc essayer de trouver une organisation qui me convienne, en intégrant Maths + que j’utiliserai toujours l’année prochaine (en CM2 et en CM1).

imganglL’année dernière, j’ai utilisé le manuel Sketchtime, qui fait apprendre l’anglais par des pièces de théâtre (voir mon article ici). Complètement convaincue par cette méthode, je me relance là dedans la rentrée prochaine. Mais comme je n’aime pas faire la même chose deux années de suite, je vais créer mes propres séquences (textes + exercices) à partir de deux livres achetés en anglais, à savoir Jack et le haricot magique et Aladdin. imgprojOrganiser chaque période autour d’un projet a été une belle réussite cette année. Du coup, c’est reparti. Pour l’instant, deux projets en tête à mettre en place : la création et l’édition d’une BD en lien avec la mythologie (les 12 travaux d’Hercule en bande dessinée), et l’écriture d’une ou plusieurs chansons.

ara
 sangriaEn plus de cela, je vais avoir à refaire un bon nombre de séquences de sciences, histoire et géographie puisque nous avons refait nos programmations spiralaires avec l’équipe. Autant dire que je vais profiter à fond des quelques semaines où je partirai en vacances, car pour le reste, ça va être du gros bûchage ! Je vous tiendrai au courant de mes différentes avancées en publiant les articles correspondants. Et en attendant, profitez bien !!