[Mathématiques Cycle 3] : Ceintures de calcul posé et de calcul mental

judoLe principe des ceintures, pour progresser dans une notion, vous connaissez forcément : c’est Charivari qui l’a inventé, et qui s’est même fait commercialiser ! :)  Ça me trottait donc dans la tête depuis longtemps, de voir comment je pouvais intégrer ce super principe dans ma classe. Et puis ça y est, *pling*, l’illumination. (Oui, « pling » est un bruit d’ampoule). Comme j’ai fini mon programme en calcul mental, je vais enchainer avec ces ceintures. Mais du coup, pourquoi faire les miennes et ne pas directement reprendre celles de Charivari, déjà faites, et bien faites ? Déjà, car je n’utiliserai pas cet outil en temps d’autonomie mais en atelier dirigé. La forme, et le nombre d’opérations à poser pour chaque ceinture changera donc. Et pour ces quelques autres raisons aussi :

1 . J’avais besoin qu’elles s’intègrent à mon cahier petit format, que mes élèves utilisent déjà en calcul mental.


Ben dans ce cas là, fallait pas les publier, parce que si c’est que de la remise en page, tu respectes pas les règles de cybercourtoisie !

2. Oui, mais non : parce que j’ai fait également les ajouts et modifications suivantes :


 flèche Déjà, j’ai intégré une version « ceinture de calcul mental » avec chaque ceinture de calcul posé, afin de rebrasser tout ce qui a été vu depuis le début de l’année et ne pas oublier.

flèche J’ai ajouté un tableau de suivi, que j’accrocherai sur un des murs de la classe, et où les élèves viendront colorier au fur et à mesure de leur progression l’endroit où ils se situent.

calculmath2flèche Enfin, je n’ai pas repris les opérations de Charivari mais ai « inventé » les miennes (c’est que des opérations, en même temps ^^), pour qu’elles collent exactement à ce que j’ai travaillé avec mes élèves.

icoquestion Du coup, comment je vais utiliser ces ceintures dans ma classe ?


Tous les jours (sauf le mercredi matin), il y a un créneau calcul mental de 10h00 à 10h15. Ce sera dorénavant celui des ceintures.

Les élèves auront leur fiche de suivi collé dans leur cahier, ainsi que les fiches de calcul. Ils découpent la ceinture en cours, font leurs calculs (posé ou en ligne) et viennent m’apporter leur cahier.

cahiermathsJe corrige en direct. Viennent alors deux possibilités :

flèche L’élève a tout juste : il obtient la ceinture, dont il colorie le kimono dans la couleur appropriée, et peut aller colorier la case sur le tableau de suivi. Ce sera à faire signer par les parents pour le lendemain, et il passera donc à la ceinture de niveau supérieur. (Pour les tampons de validation, j’ai acheté ceux-ci, ils sont trop choupis).

calculmath

flèche L’élève a une ou plusieurs fautes : pas de pitié ! Même pour une seule erreur de calcul, je ne pardonne pas. Ce sera à corriger pour le lendemain, et il fera l’essai n°2. S’il était déjà à l’essai n°3, alors il passera à l’essai n°2. Et s’il était à l’essai n°3 et bien…. Espérons que ce cas-là ne se présente pas !

Si un élève réussit donc tout du premier coup, il aura fini ses ceintures au bout de 16 jours. Je leur donnerai alors des ceintures « expertes » où ils devront faire une opération de chaque à chaque fois. Mais bon, d’ici là, j’ai le temps de voir venir :)

dossiericone Et maintenant, on télécharge !


Le dossier comprend donc :

  • Les fiches de suivi à coller dans le cahier
  • Les fiches d’opération que les élèves garderont dans une pochette, et découperont et colleront sur le cahier au fur et à mesure
  • Les corrections pour le maitre
  • Le tableau de suivi

ceinturescalcul

Format Word Format PDF

f

loupeiconeEt pour aller plus loin…


Il est possible de lier les ceintures avec les ressources suivantes, afin de mettre en contexte le rebrassage des différentes techniques opératoires :

3650 16 petits problèmes à travailler quotidiennement, autour du livre « 365 pingouins« .

.

petitprince 12 petits problèmes à travailler quotidiennement, autour du livre « Le Petit Prince« .