[M.A.J. – Anglais cycle 3] Sketchtime : apprendre l’anglais par le théâtre

Edit du 20/12/14 : Ajout des documents suivants :


  • Mon avis sur la méthode, après 3 mois d’utilisation.
  • Les fiches d’exercices et de lexique de la séquence « Alice and the tea party ».

Suivez l’icône webmaster-new-3

Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter un fichier que j’ai reçu, dans le cadre d’un partenariat avec Nathan. Il s’agit de sketchtime, dont voici la description éditeur :

Quatre sketchs pouvant être théâtralisés à l’école pour permettre aux élèves de pratiquer la langue anglaise à l’oral, dans des situations ludiques et motivantes.
Chaque sketch est introduit par un tableau qui cible les différentes compétences et contenus nécessaires à l’élaboration du sketch, d’un point de vue lexical, phonétique, grammatical et culturel.
– Sketch 1 : Alice and the tea party
– Sketch 2 : Sir Michael’s magic school
– Sketch 3 : Freaky families
– Sketch 4 : Snow White and the seven dwarves

J’ai été intéressée par ce fichier car, même si j’utilise I-Spy depuis deux ans et que ça fonctionne assez bien (voir ici), j’avais envie de varier de méthode. Et comme je prévoyais un cycle théâtre, ce fichier est arrivé à point puisqu’il permet de combiner les deux ! Voici ce qu’il contient :

sketch1 Le script de chaque sketch avec sa scénarisation sketch2Les fiches de préparation
sketch3Des activités complémentaires de vocabulaire et de grammaire sketch41 CD comprenant les 4 sketchs dits par des spécialistes de langue anglaise, des tonguetwisters, des activités interactives, 24 flashcards à télécharger et à imprimer, un lexique
sketch54 posters liés à chaque histoire et favorisant l’ouverture sur des points de civilisation anglaise : British food ; The British Isles ; British celebrations ; British symbols sketch6Des flashcards pour mémoriser le lexique

engflagMon organisation


Chaque séquence comprend donc la préparation d’un sketch + toutes les activités complémentaires permettant d’acquérir le vocabulaire et les structures langagières du sketch. Me concernant, ce sera travaillé par séance d’une heure-et-demi, tous les mercredis matins. Voici la programmation annuelle que j’ai réalisée, à partir du fichier.

Nota Bene :  Il n’y a rien en période 5 car je ferai certainement un rebrassage des notions.

progangl

Format Word Format PDF

 

webmaster-new-3

 Mon avis sur la méthode après 3 mois d’utilisation :


 Contrairement à ce que je m’étais fixée au départ, faire un sketch par période est tout simplement impossible. Deux par an me parait bien plus réaliste ! Me concernant, la période 1 a servi à réactualiser toutes les structures langagières utilisées dans le sketch, la période 2 a servi à l’entrainement sur la mise en voix et la prononciation, et la période 3 (une petite période de 5 semaines chez nous en zone A), servira à la répétition du spectacle, l’apprentissage par cœur du texte et la création des costumes et des décors. Voici ce qui me plait dans la méthode pour l’instant :

 

  • Les sketchs sont riches en notions : vocabulaire spécifique, structures langagières, civilisation, chanson…
  • Parler en anglais n’est plus factice mais réellement porteur de sens, car les élèves incarnent des personnages qui communiquent entre eux.
  • Le CD contenant des activités interactives est vraiment très sympa à utiliser en classe ; je le mets sur mon ordi portable et le vidéo-projette dans la classe et les élèves viennent réaliser les exercices les uns après les autres. C’est ludique et ça change un peu des fiches d’entrainement !

.

engflagRessources complémentaires


Je ne mettrai ici que les ressources à créer qui ne figurent pas dans le fichier. Voici ce que j’ai réalisé pour l’instant.

aliceex

webmaster-new-3 Alice and the tea party


Les fiches d’exercices et de lexique

Word PDF

bingo

Alice and the tea party


Bingo

Word PDF

memory1

Alice and the tea party


Memory

Word PDF
chanson

Alice and the tea party


Chanson

Word PDF