[M.A.J.] Littérature – Projet mythologie (Les 12 travaux d’Hercule, Percy Jackson …)

Edit du 02/08/14 : Ajout de l’exploitation des douze travaux d’Hercule, version Hélène Montardre, et de la fiche des dieux du feuilleton d’Hermès. Suivez l’icône webmaster-new-3


J‘adore la mythologie. Ah bon, vous l’aviez deviné ? Faut dire qu’Orphée, ça pouvait aiguiller :p Bref, j’ai fait 7 ans de latin, ma mère est prof de latin /grec, j’ai de qui tenir. Par conséquent, j’ai commencé un projet mythologie l’année dernière avec mes CM2, que je reconduis cette année avec beaucoup d’entrain :) Je ne suis vraiment pas fan des questionnaires de lecture (je trouve que ça rend la littérature chiante, pour moi et pour mes élèves), du coup vous n’en aurez pas ; seulement quelques uns de mes outils, qui s’étofferont au fur et à mesure !

1. Petits conseils pour commencer


mytho10Documentez-vous sur le sujet, ou ayez une encyclopédie à proximité. Les élèves auront un tas de question, sur les créatures mythologiques, les dieux, les rapports entre les uns et les autres… Soit vous aurez la chance d’avoir dans la classe un élève particulièrement calé sur le sujet, qui donnera toutes les réponses à votre place, soit vous devrez vous y coller ^^

Prenez contact avec les profs de lettres classiques du collège de secteur. Souvent, elles sont ravies de faire une journée de présentation de grec ou de latin ; d’un côté, ça met en lumière ces options oubliées, et d’autre part, ça travaille la liaison CM2-6ème chère à nos inspecteurs ! L’année dernière, la mienne est venue présenter l’option patrimoine du collège dont dépendent les élèves, et j’ai eu 75% de ma classe qui s’y est inscrite à la rentrée.

2. Les livres que j’utilise


Les 12 travaux d’hercule. J’ai acheté une série de 30 à « lire c’est partir ». Deux avantages à cette édition : elle est vraiment abordable niveau prix, et les textes sont accessibles à tous les niveaux de la classe.  Je commence mon projet par cette lecture, car elle est rapide (un travail à lire par soir) et présente pas mal de personnages et de créatures mythologiques que l’on retrouvera par la suite.

.

Le feuilleton d’Hermès. Ce livre fleuve me dure toute l’année, à raison d’un épisode par jour. Extrait de la préface de Serge Boimare :  En nous proposant de suivre Hermès, le jeune dieu qui se mêle de tout et qui veut tout savoir, Murielle Szac a trouvé son fil d’Ariane. Le messager de Zeus l’aide, elle aussi, à retisser des liens et à retrouver la chronologie qui relient les personnages et les histoires que les plus grands auteurs avaient souvent éparpillés. Dans le sillage de son héros qui veut toujours savoir ce qu’il y avait avant, elle revient, épisode après épisode, sur ces questions primordiales et essentielles qui sont au cœur de toutes les autres.

.

Percy Jackson. J’ai acheté une série de 25 livres pour cette rentrée ; ça entame bien le budget, mais ça le vaut bien ! Je l’utilise comme les 12 travaux d’Hercule, c’est-à-dire en lecture suivie. Les chapitres étant plutôt longs, je donne une moitié de chapitre à lire par soir (et un chapitre entier le week-end). Le dernier jour avant les vacances de noël, on regardera le film pour en noter les ressemblances et différences.

.

Les BDs d’Yvan Pommaux, qui sont en libre-service dans la bibliothèque de classe. Il existe plusieurs histoires : Orphée, Ulysse, la guerre de Troie, Thésée, Oedipe. Extrait de l’avis de Ricochet : Yvan Pommaux retourne aux sources et poursuit son exploration de la mythologie grecque, dans ces albums grand format qui font la part belle à l’image. Il y alterne l’illustration classique et la narration de la bande dessinée. Cette manière de faire est l’une de ses marques de fabrique et donne au récit une belle vivacité.

3. Mes ressources


Nota Bene :  J’ai toujours quelques problèmes d’uplaod, certains de mes fichiers sont donc à récupérer par le biais de sendspace. Quand vous vous rendez sur la page, ne cliquez pas sur tous les gros boutons « download » et compagnie, mais uniquement sur le lien bleu souligné « Click here to start download from sendspace« 

  • Tout d’abord, la fiche de préparation que j’avais réalisée l’année dernière pour mon inspection (car habituellement je n’en fais pas en littérature… Et en plus j’ai oublié de la lui montrer !). Il manque Percy Jackson car je n’avais pas encore acheté la série.
mytho1 Format Word Format PDF
  • Une série de fiches d’identité sur les dieux rencontrés dans les 12 travaux d’Hercule. Ce travail est réalisé en TICE, chaque groupe prend un ou deux personnages, et ils cherchent les informations demandées sur internet. Ce travail peut être mené conjointement à la lecture, ou bien avant, pour éviter une surcharge (il y a beaucoup de personnages au début du livre).
mytho3 Word PDF
  • webmaster-new-3Audrey  a réalisé les fiches d’identité des dieux figurant dans le feuilleton d’Hermès. Merci à elle !
audrey Word PDF
  • Ensuite, la fiche de suivi que je donne à mes élèves pendant la lecture des 12 travaux d’Hercule. Ils doivent y noter le nom de chaque épreuve, son but, et comment Hercule y parvient.
mytho2 Format Word Format PDF
  • Annelise  nous envoie son questionnaire de suivi sur les 12 travaux d’Hercule. (Merci à elle ! ^^) Je l’ai remis en page, et ai ajouté des illustrations anciennes (fresque, mosaïque, poterie, gravure, sculpture etc…), ce qui permettra de faire également un petit point iconographique ! (PS : Il manque le chapitre 8, que l’auteur avait oublié d’enregistrer)
mytho11 Word PDF
  • AnneC partage son exploitation des 12 travaux d’Hercule. (Merci à elle ! ^^), à partir du livre « Lire c’est partir« . Elle est de niveau CE2/CM1 et reprend les travaux de manière plus condensée que les fiches précédentes.
annechercule Format Word Format PDF
  • webmaster-new-3 AnneC a également réalisé une exploitation des 12 travaux d’Hercule, mais de la version d’Hélène Montardre cette fois-ci (elle diffère légèrement de la version du dessus de « Lire c’est partir« )
anncexploit Format Word Format PDF
  • AnneC a également réalisé une fiche descriptive : « qu’est-ce qu’un mythe » réalisé à partir de La mythologie et ses super-héros de Sylvie Baussier et Héros et dieux grecs de la collection Megascope de Claire Derouin et Michèle Longour.
annecmythe Format Word Format PDF
  • Une fois que la lecture est finie, les élèves devront inventer une treizième épreuve. Voici donc les grilles de production d’écrit : j’ai fait le choix de leur faire écrire leur histoire par étape, afin de travailler chaque séquence narrative en profondeur. Puis, je leur ai fait illustrer leur épreuve, taper leur histoire finie et corriger à l’ordinateur, et j’ai relié le tout. Le livre de la classe est ensuite passé dans chaque famille. Cela peut être également un projet plus ambitieux, avec comme but final d’en faire un vrai livre édité ! (La grille sert évaluer le 1er jet, pour savoir ce qu’il faut améliorer pour le deuxième)
mytho4 Format Word Format PDF
  • Mes fiches de « défi lecture » en lien avec Percy Jackson. Afin de travailler la compréhension du texte, mais de manière plus ludique, j’ai commencé à les faire travailler en binôme sur le principe du défi lecture. J’imprime sur une feuille format A3 plusieurs types de jeux de lecture sur les chapitres en cours, et ils ont 1h pour y répondre du mieux possible. Pour l’instant, j’en ai fait une seule, d’autres suivront !
mytho5 Word PDF
  • Et enfin, une dernière série de fiches toutes fraiches, puisque réalisées juste cette après-midi ! J’en suis particulièrement contente, car elles sont le fruit d’une intense réflexion ^^ En effet, je n’ai réussi qu’à caser un seul créneau de littérature dans mon edt, à savoir 1h le mercredi matin. Ce n’est vraiment pas assez pour rendre compte de la lecture suivie. Du coup, j’ai eu l’idée de faire coincider mes fiches de rituels de lecture du matin (voir cet article) avec le livre que l’on lit au même moment (pour l’instant : Percy Jackson). Je vais du coup abandonner provisoirement A.R.T.H.U.R. pour me pencher sur les fichiers « je lis je comprends« . Je n’ai pour l’instant réalisé que la semaine qui suit, autour des connecteurs. Le reste viendra au fur et à mesure ! Edit du 21/12  : 4 fiches supplémentaires de lecture compréhension.
mytho6 Format Word Format PDF
annecrallyemythologie Format Word Format PDF

Et pour finir… un peu de couleurs !


J’avais envie de faire faire à mes élèves de l’année dernière une fresque autour des 12 travaux d’Hercule. J’ai cherché pendant des jours des dessins qui seraient faciles à reproduire, et impossible de trouver ! Et puis, j’ai fini par dénicher un obscur calendrier russe je ne sais où. J’ai retouché les images sous photoshop, en enlevant toutes couleurs et en cernant les contours de noir. Puis, une fois imprimées, j’ai quadrillé les feuilles avec des carreaux de 5 x 5. Sur des feuilles de format raisin, j’ai ensuite reproduit le quadrillage mais 3 fois plus grand (à peu près 15 x 15 pour les carreaux). Chaque groupe d’élèves ont choisi une épreuve. Ils ont eu à la reproduire sur le grand format en s’aidant du quadrillage, à imaginer le paysage (plusieurs allers-retours avec le livre ont été nécessaires) puis à la peindre. Le tout à pris plusieurs séances, et le résultat était vraiment réussi ! Ce travail a également donné lieu à une séance de TICE, où les élèves ont appris à choisir une police d’écriture sur Dafont, à l’installer, puis à la choisir dans le traitement de texte pour écrire le titre de leur peinture.

Je vous mets les images qui ont servi de modèle (le quadrillage est à reproduire à la main), ainsi que quelques photos de la fresque obtenue dans ma classe :)

mytho9

mytho7 Format Word Format PDF

mytho8