[Lecture CM2] : Le coin lecture et l’atelier de lecture

Avant de partir en Tunisie pour une semaine, voici mon organisation en lecture pour cette année (hors lectures suivies en littérature). Pour préparer ce travail, je vais utiliser Le coin lecture et L’atelier de lecture, que Nathan m’a gracieusement envoyé. Pour commencer, voici ce que contient chacun de ces outils (désolée pour la qualité médiocre des photos !) :


LE COIN LECTURE


cl1100 fiches de lecture cartonnées, en couleur et au format 21×24 cm. Elles contiennent les textes et les QCM cl2Les clés-réponses cartonnées pour chaque texte, au format 21×8 cm.
cl3Un tableau de bord pour suivre la progression de l’élève, et un tableau récapitulatif des compétences mises en jeu pour chaque fiche. cl4Le cahier élève pour y inscrire ses réponses, son pourcentage de réussite, ses progrès…
cl5Le guide pédagogique qui explique tout ce qu’il faut savoir pour le bon déroulement du coin lecture.

cl.0Quelle est la démarche ? Au début d’année, tous les élèves réaliseront une fiche « test », qui me permettra de voir leur niveau de départ. Une sorte d’évaluation diagnostique. En fonction de leurs résultats, ils commenceront avec la série rose, la série rouge ou la série orange (par ordre de difficulté croissante). Puis, lorsque leur niveau de réussite sera suffisant dans une couleur donnée, (ex : plus de 80% de réussite sur les 2 dernières fiches) ils pourront passer à la couleur supérieure (après un entretien avec moi, et l’étude de leur progression en lecture).

webmaster-new-3 Mise à jour après deux années de fonctionnement.

C’est avec grand plaisir que je continue le coin lecture pour une troisième année consécutive. Cela, pour plusieurs raisons :

  • Mes élèves adorent ce moment. Une heure dans la semaine, où ils lisent à leur rythme, dans le calme (car oui, la classe devient vraiment un havre de paix pendant ces moments de lecture !), en choisissant ce qu’il leur plait : vraiment, ils attendent toujours ce moment avec impatience.
  • Ils progressent vraiment et voient leurs progrès, semaine après semaine.
  • Ce travail régulier permet de bien travailler les stratégies de lecture, et de différencier efficacement, selon le niveau des élèves.

Voici une photo de l’installation dans ma classe :


J’ai utilisé l’étagère que j’ai en fond de classe pour y installer mon coin lecture, en disposant les différents étages de cette manière :

coinlecture1coinlecture2

 

L’ATELIER DE LECTURE :


adl1

Le CD Rom contient l’analyse automatisée des résultats de chaque élève, la création des profils classe et élève pour faciliter la création des groupes de besoin, les recommandations d’activitésde remédiation ou de perfectionnement en lien avec les profils, le fac-similé corrigé des tests d’évaluation.

adl2

Le fichier de 144 pages regroupe les fiches de tests à photocopier, la démarche à suivre pour la passation des épreuves, les fiches de suivi collectif ou individuel, les profils détaillés de performance, les recommandations pour le soutien, la remédiation et le perfectionnement.

adl.0Quelle est la démarche ? Ce fichier préconise 3 périodes d’évaluation dans l’année. Pour chaque période, 4 épreuves sont à photocopier, réparties sur les 4 jours de la semaine. Les épreuves portent sur les 4 domaines du cahier :

Bien lire les mots
Bien lire les phrases
Bien lire les histoires
Bien lire les documents


lecture0Mon fonctionnement :


J’utiliserai les évaluations de l’atelier de lecture chaque trimestre, pour toute la classe. Je programmerai la première passation dès la deuxième semaine de rentrée. Puis, tous les mercredis matins pendant une heure, les élèves seront en autonomie sur le coin lecture. Ces deux outils combinés sur l’année me permettront, je pense, d’avoir une bonne vision de chaque élève, concernant son niveau en lecture. Ils me permettront ainsi de mettre en place des remédiations efficaces et concrètes.

lecture0

Mes ressources :


Les outils présentés sont suffisamment complets pour que je n’ai rien besoin d’ajouter. Voici cependant quelques documents qui pourront vous être utiles !

proglecture

Programmation


Elle reprend les objectifs principaux de l’Atelier de lecture et du Coin lecture, sur l’année.

. .

fichecl

« Je contrôle ma lecture »


Fiche pour l’élève, destinée à inscrire les réponses des QCM

(Cette fiche est directement reprise du cahier de l’élève. Je l’ai mise au format A4 pour un rangement dans le classeur, et j’ai ajouté un rappel pour le calcul de pourcentage)

. .
 graphcl

Grille de progression


Fiche pour l’élève, destinée à faire le graphique de ses progrès : résultats et temps

(Cette fiche est directement reprise du cahier de l’élève. Je l’ai mise au format A4 pour un rangement dans le classeur)

. .

Enregistrer