Géographie CM2 – Séquence « Produire en France »

Yip yop à tous ! Je viens de finir ma dernière séquence de géographie de l’année, je vous la livre donc toute fraiche :)

Les années précédentes, j’avais l’habitude de traiter les thèmes produire en France en séquences indépendantes : une sur l’espace agricole, une sur l’espace tertiaire etc… Mais au final c’était super chronophage ! Du coup, j’ai décidé  de faire une séquence complète, disséquant les 4 types d’espaces. Et c’est bien mieux ainsi :)

Je n’ai pas eu le temps de réaliser les fiches de préparation, du coup je détaillerai ici rapidement le contenu de chaque séance. Merci à Mallory, à qui j’ai repris des idées, entre autres le tri de paysage de la séance 1 :*

.

1logo1. Le descriptif des séances


Nota Bene 1 :  A part la séance 1, chaque séance contient une fiche élève et la leçon adaptée aux dyslexiques.

Nota Bene 2 :  Les leçons sont en général adaptées à la région où je vis (Haute-Savoie). Il vous faudra donc modifier en fonction de la vôtre !

Séance 1 : Tri de paysages


Les élèves disposent de 8 images ; par groupes, ils doivent les classer sur une affiche, et justifier leur classement en collectif. Je ne leur donne aucune information préalable.

histoires1

Séance 2 : Les espaces agricoles en France


La séance porte principalement sur la différence entre l’agriculture/l’élevage traditionnel et l’agriculture/l’élevage moderne. Possibilité de faire un jeu de rôle avec les élèves, avec d’un côté des agriculteurs traditionnels et de l’autre des agriculteurs modernes, et les faire débattre sur les avantages et inconvénient des facettes de leur métiers.

 

histoires2

Séance 3 : Les espaces tertiaires en France


Après avoir légendé en couleur le graphique du dernier exercice, j’ai réalisé un tableau avec 3 colonnes au tableau : métiers du primaire, métiers du secondaire, métiers du tertiaire. J’ai ensuite demandé aux élèves de venir écrire dans la bonne colonne le métier (ou ancien métier, j’en ai pas mal au chômage) de leurs parents (s’ils le souhaitaient).

histoires3

Séance 4 : Les espaces touristiques en France


Après avoir réalisé la fiche, nous sommes revenus sur les départements qui étaient peu fréquentés en France (cf carte). J’ai annoncé aux élèves qu’ils allaient déménagé dans des bureaux d’un centre tertiaire et se transformer momentanément en publicitaires. Ils ont dû, par groupes, créer des plaquettes touristiques pour donner envie aux touristes de visiter ces régions. Pour ce faire, ils disposaient d’une sélection d’image que j’ai récupéré sur internet et d’une grande affiche. Les résultats ont été vraiment sympas :)

histoires4

Séance 5 : Les espaces industrialo-portuaires


J’ai profité de cette séance pour valider quelques compétences du TICE, en faisant visiter aux élèves le site du port de Dunkerque, et en faisant un jeu de piste sur celui-ci (à l’aide d’un questionnaire).

histoires5

 

logo12. Télécharger la séquence + l’évaluation


Format Word Format PDF

retrouvez également

 


tertiaireMa précédente séquence, plus complète, sur un espace tertiaire, avec l’évaluation.

agriMa précédente séquence, plus complète, sur les espaces agricoles, avec l’évaluation.