Sciences C.3 – Séquence complète : LES ENERGIES

énergie

Voici une séquence que j’ai réalisée l’année dernière, et que j’ai repris cette année, en faisant quelques modifications. Je viens donc vous la livrer maintenant que je l’estime digne d’être publiée ! ^^ (Les fiches de préparation et posters ne sont pas incluses, car elles viennent directement du magasine « L’école aujourd’hui »).

Voici ce qui compose le dossier :


Ps1-1 Ps1-2 Ps1-3
La progression de la séquence (compétences, objectifs) Les mots-clés et leçons (à faire copier pour chaque séance) Les mots-clés et leçons à trous (adaptation pour les dyslexiques, avec la police spéciale « Opendyslexic« )
Ps1-4 Ps1-5 Ps1-7
Les fiches élèves (étude de documents et questionnaires) La fiche expérience (à réaliser sur une à deux semaines) L’évaluation
Clic ! Ps1-6 Clic !
Pour télécharger le format Word
La carte mentale (réalisée préalablement par les élèves) Pour télécharger le format PDF

Nota Bene :  J’ai des problèmes d’uplaod sur mon site en ce moment (décidément…), du coup les fichiers seront partagées sous lien sendspace.

Explications supplémentaires concernant l’expérience : Il s’agit donc de créer du biogaz à partir de biomasse. Pour ça, demander aux élèves de ramener (un lundi, comme ça ils auront tout le week-end) :

  • une bouteille en plastique vide
  • une boite en plastique transparente vide
  • du film alimentaire étirable
  • des élastiques
  • des épluchures de déchets alimentaires, récupérés durant le samedi et le dimanche

Le lundi, on met le tout dans la bouteille (remplie à moitié, on la ferme par un bouchon) et dans la boite transparente (à moitié, qu’on ferme par du film alimentaire et un élastique, pas de couvercle !). Ensuite, je vous conseille de marquer les noms de vos élèves au marqueur sur leurs récipients respectifs, puis de les placer à côté d’une source de chaleur (sur ou en dessous le radiateur par exemple). Le processus de fermentation va commencer et une semaine et demi après, vous pourrez leur faire ouvrir. (Ouvrez les fenêtres car ça sent mauvais mauvais !). Pour la boite : rien ne se passera (car elle n’était pas assez hermétiquement close : conclusion à obtenir). Pour la bouteille, ça va faire un bruit de « pssssht » similaire à l’ouverture d’une bouteille de soda, signe que le gaz s’est formé (et échappé ^^).