Sciences CM2 – Séquence complète : Les mouvements corporels

mvmts corporels 0

A lire avant de continuer :


Si vous rencontrez des problèmes d’ouverture de fichiers (fichiers dits « corrompus » ou trop longs à ouvrir), je vous conseille de tester toutes les astuces de cet article. Si ça ne marche toujours pas, alors il faudra être patient, car je rencontre quelques soucis de bande passante avec mon serveur. Dans tous les cas, je ne répondrai plus aux mails/commentaires me demandant des explications ou des envois de fichiers par messagerie.

Il y a quatre années de cela, j’avais créé l’une de mes premières séquence en sciences, sur les mouvements corporels. Je n’avais pas eu l’occasion de la retoucher jusqu’à cette année, où j’ai de nouveau eu des CM2, et ce thème à traiter. Je republie donc ce travail qui a quand même pas mal changé, notamment au niveau de la manière de diriger les séances. En effet, j’y ai inclus les mots clés et leçons un jour sur deux, comme je le pratique en histoire et en géographie. Voici donc cette nouvelle mouture, en espérant qu’elle vous convienne :)

1. LES DOCUMENTS MAITRE ET ÉLÈVES


Ils contiennent :

  • La progression de la séquence, avec les compétences du socle commun et les objectifs des programmes de 2008

  • Les fiches de préparation détaillées de 6 séances

  • Les traces écrites (leçons et mots-clés)

  • Les fiches d’exercices des élèves

  • Les annexes aux leçons

mvmts corporels

Format Word Format PDF

2. L’ÉVALUATION


Elle est (pour une fois !) plutôt simple et concise, le reste des notions évaluées figurant dans l’interrogation quotidienne des mots-clés et leçons.

mvmts corporels eva

Format Word Format PDF

Matériel divers


Enfin, je ne saurai que trop vous conseiller pour la réalisation de cette séquence, l’achat d’un grand poster ainsi que d’un squelette articulé pour bien ancrer ces notions chez les élèves. (Et puis ils adorent avoir un squelette en fond de classe !)

J’avais ce poster dans ma classe ; en plus de sa très grande taille qui permet même aux enfants au fond de ma classe de tout voir, il est très bien fait car les différents segments sont d’une couleur différente, ce qui permet de différencier efficacement tous les os. Il permet de voir aussi les articulations et les petits os du crâne, des mains et des pieds.


J’avais également ce modèle de squelette, qui n’est pas de grandeur nature mais de 87 cm environ ; c’est suffisamment grand pour le manipuler et le faire manipuler par les élèves. De plus, le prix est tout à fait correct, et ça joue aussi !

.