Rituels CM2 – Lecture, Vocabulaire et Compréhension

rituellecture0

Edit du 15/05/13 :  Ajout des séquences 4, 5 et 6. webmaster-new-3

Information 1 :  Si vous avez des problèmes pour ouvrir les documents, je vous renvoie à la lecture de cet article.

Information 2 :  Vous trouverez d’autres rituels réalisés à partir d’A.R.T.H.U.R. sur cette page.

Comme vous le savez, j’ai commencé cette année à réaliser des rituels de maitrise de la langue pour mes CM2 (disponibles sur cette page). Ça fonctionnait pas mal, mais je n’étais pas non plus entièrement satisfaite. Et, de retour chez moi pendant les vacances de noël, je suis tombée sur le livre A.R.T.H.U.R. de niveau 6ème appartenant à ma mère (prof en collège : tout s’explique !) et ça a été une révélation :D En le feuilletant, j’ai réalisé que je ne faisais que très peu d’activités de lecture / compréhension. Et ça m’a paru alors plus opportun d’utiliser le temps de rituel pour travailler sur ce point, plutôt que de rebrasser des notions de maitrise de la langue. J’ai donc travailler à partir de ce manuel toute la troisième période, et j’en suis ravie ! Avant de partager mes fiches, je vous explique donc mon fonctionnement.


EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT


 Tous les matins, de 8h30 à 9h00 environ, mes élèves travaillent sur une fiche A5, collée dans leur cahier de lecture. La même compétence et le même type d’exercice (avec parfois une difficulté progressive) est traité sur la semaine entière. Je donne le top pour qu’ils commencent tous en même temps ; pendant ce temps, je lance le chrono. Quand un élève termine sa fiche, il lève la main : je note alors son temps sur le tableau, et il le reporte sur sa fiche. Je continue, jusqu’à ce que le dernier élève lève la main.Ensuite, je ne garde au tableau que le dernier temps obtenu, et on essaie de faire moins le lendemain, et ainsi de suite.

Le vendredi, les élèves ont donc pu améliorer leur score et leur temps tout au long de la semaine. Sur leur cahier, ils font donc le bilan de la semaine, en traçant ce tableau :

Il permet d’avoir une vision d’ensemble rapide sur les progrès. J’entoure la lettre correspondant au score d’efficacité, c’est à dire la moyenne faite du score et du temps. Le cahier est à signer chaque vendredi soir.


Bilan après une période d’utilisation :


Mes élèves accrochent beaucoup car ce travail est concret, il leur permet de voir rapidement où ils se situent et quel est leur niveau. L’intérêt étant que même les enfants en difficulté peuvent progresser, et du coup personne n’est lésé, ils ont tous l’impression d’évoluer. De plus, ce rituel les met en travail plus rapidement et plus efficacement que les rituels de conjugaison, et ce dès leur entrée en classe. Me concernant, j’ai une vision plus globale du niveau de lecture et de compréhension de mes élèves, et ça m’a ainsi permis de mettre en place des groupes de soutien. Donc pour l’instant, bilan très positif !


LES FICHES DE RITUEL


 
Séquence 1


Nota Bene :  J’imprime en deux feuilles par page, afin d’obtenir des fiches en format A5 (la taille du cahier de lecture).

Fiches élèves Format Word Format PDF
Correction Format Word Format PDF


Séquence 2


Fiches élèves Format Word Format PDF
Correction Format Word Format PDF


Séquence 3


Fiches élèves Format Word Format PDF
Correction Format Word Format PDF


webmaster-new-3 Séquence 4


rituelslecture4

Fiches élèves Format Word Format PDF
Correction Format Word Format PDF


webmaster-new-3 Séquence 5


rituelslecture5

Fiches élèves Format Word Format PDF
Correction Format Word Format PDF


webmaster-new-3 Séquence 6


rituelslecture6

Fiches élèves Format Word Format PDF
Correction Format Word Format PDF

s