Unité d’apprentissage EPS : CM2 – La course de vitesse

coursedevitesse

Je me suis speedée cette après-midi pour m’occuper de l’eps, matière sur laquelle je ne m’étais pas encore penchée ; c’est donc fait, voici ma séquence d’apprentissage pour la première période : la course de vitesse ! Pour la réaliser, je me suis basée sur le document de l’équipe départementale EPS de la Sarthe, chez qui j’ai tout repris ! C’est tellement clair et bien pensé, que je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre. J’ai également utilisé ce document-ci.

Les séquences


Elles comprennent :


  • Les objectifs liés aux programmes 2008 ainsi qu’au palier 2 du socle commun de compétences
  • Le résumé de la séquence, avec les comportements attendus, les comportement observables, et les situations de remédiation pour chaque niveau
  • Les fiches de préparation détaillées des 8 situations permettant de travailler chacune un aspect de la course de vitesse à améliorer
  • La situation de référence, à réaliser en première séance et en dernière séance afin de mesurer les acquis

Format Word Format PDF

La fiche d’évaluation et les échauffements


Elles comprennent :


  • La fiche d’évaluation pour les premières et dernières séances : support pour noter les comportements observés chez les élèves. Il faudra pour cela rayer la mention inutile (ou entourer la mention utile, vous faites bien comme vous voulez, hein !) sur l’encadré « En début de séquence / En fin de séquence » en bas de page.
  • Les deux échauffements que je travaillerai en chaque début de séance. Pour la première moitié de l’unité, j’utiliserai le jeu « les sorciers », que je ferai évoluer à chaque fois. De même pour « poules, renards, vipères » sur la deuxième moitié.
  • Pourquoi n’utiliser que deux jeux collectifs en échauffement ? Tout d’abord car pour travailler la vitesse, il ne me faut que des jeux de poursuite. Deuxièmement, car pour que les élèves s’améliorent, il faut qu’ils puissent s’entrainer suffisamment sur un même type de jeu. Troisièmement, car ces deux sont assez sympas et riches pour être repris plusieurs fois.

Format Word Format PDF