Sciences CM2 – Volcans et séismes

volcans0

Alors voilà, je viens de finir ma première séquence de sciences (je publierai ma progression tout bientôt). J’avance un peu au ralenti ces derniers temps (d’où le manque de parution d’article et le temps de réponse), d’abord à cause de la chaleur qui me rend toute patraque, et ensuite parce que je viens d’adopter 2 chatons (et oui, ça fait un an que j’ai perdu mon chat, un an pour en faire le deuil et accepter d’en avoir de nouveau). Du coup, comme je suis allergique aux chats (oui, je dois être un peu maso :D), le temps que je sois désensibilisée, j’use une dizaine de paquets de mouchoirs par jour et j’ai la tête comme une pastèque !

Bref, j’arrête là le 3615 ma vie, tout ça pour expliquer qu’entre les mouchoirs et les douches glacées, j’ai pris le temps de m’occuper des volcans et autres séismes ! Pour ce faire, j’ai utilisé différents manuels (cf liens plus bas) ainsi que la revue « l’école aujourd’hui ». Voici les différentes ressources que je mets à votre disposition !

1. Les fiches de préparation et l’organisation des séances


Format Word Format PDF

2. Les fiches annexes pour le maitre


Ce sont les textes à lire aux élèves, ou bien les images imprimer grand format et afficher au tableau.

Format Word Format PDF

3. Les fiches annexes pour les élèves


Parmi ces fiches, il y a les documents qui seront photocopiés et collés dans le cahier, et d’autres que j’essaierai de projeter pour limiter les photocops (j’ai un projecteur, mais dans une salle à part, je ne peux donc pas les déplacer à chaque séance de sciences).

Format Word Format PDF

4. Les fiches expériences


Rien de tel que des petites expériences pour faciliter la compréhension et motiver les élèves entre deux séances de lecture + questions (c’est rébarbatif… mais malheureusement indispensable).

Format Word Format PDF

5. La leçon et l’évaluation


D’habitude, je fais des leçons à trous, mais pour cette séquence, il y avait trop de choses importantes donc j’ai tout tapé intégralement. Du coup, voici comment je procède pour rendre quand même les élèves actifs pendant la découverte de la leçon :

  • On utilise deux codes couleurs pour mettre en valeur les choses importantes : le surlignage en jaune  pour les termes à connaitre par cœur, et le soulignage en rouge pour les explications importantes.
  • Chaque élève lit une phrase et nous dit ce qu’il pense devoir surligner et / ou souligner. Le reste des élèves valide ou non.
  • Au final, leur leçon ressemble à cet exemple :

  • Les élèves aiment bien découvrir la leçon de cette manière, d’autant plus que je donne parfois des petits futés (voir ici) à ceux qui trouvent du premier coup les mots ou groupes de mots à souligner et surlignés.

Place également à l’évaluation, ma foi assez dense (j’ai toujours tendance à évaluer peut être trop de compétences, mais j’ai du mal à me freiner !).

La leçon Format Word Format PDF
L’évaluation Format Word Format PDF

Ressources utilisées