Maitrise de la langue CM2 – Préparations de dictées sur toute l’année

dictés0

Voilà, j’ai enfin réussi à caler mes dictées. Je suis sou-la-gée !! Si vous voyez mon emploi du temps sur cette page, vous voyez que j’ai 4 créneaux d’étude de la langue le matin, qui sont réservés aux séquences d’Interlignes, dont la progression se trouve . Du coup, pas de temps le matin pour préparer les dictées. J’utilise donc les deux créneaux qui me restent, le mardi et vendredi après-midi. Voici mon mode de fonctionnement :

Les types de dictées


Interlignes propose trois types de dictées, pour varier un peu : la dictée préparée, l’autodictée (que je vais travailler comme la « dictée photo ») et la dictée à trous. Voici leurs objectifs :

  • Auto-dictée : Les élèves ont à disposition le texte de la dictée au fond de la classe. Ils peuvent se déplacer autant de fois qu’ils veulent pour mémoriser l’orthographe des mot. Ce type de dictée permet de travailler particulièrement la mémoire orghographique, en installant des stratégies d’apprentissage.
  • Dictée à trous : Les élèves disposent du texte photocopié dont les trous sont matérialisés. Sous la dictée, ils doivent le compléter.  Ce type de dictée permet de vérifier précisément si les règles ont été intégrées par les élèves.
  • Dictée préparée : Les élèves étudient la dictée un jour à l’avance. Ce type de dictée permet d’amener les élèves à identifier et à résoudre différents problèmes d’ordre syntaxique, morphologique ou lexical.


La passation


Chaque dictée portera sur le thème travaillé en étude de la langue au moment où ils la feront. J’ai dû calibrer les types de dictées en fonction : quand une notion est travaillée le lundi, mardi et jeudi par exemple, je n’ai que le mardi avec le créneau dictée. Seule l’autodictée et la dictée à trous est donc faisable, puisqu’elle ne nécessite pas de préparations. Lorsque par contre une notion est travaillée le mardi, jeudi et vendredi, j’ai les 2 créneaux de mardi et vendredi, et peux donc faire une dictée préparée (préparation le mardi et passation le vendredi). Seul ce type de dictée pourra être révisé à la maison. Pour le reste, tout sera fait uniquement en classe. C’est un choix que j’ai fait car le suivi des parents est apparemment assez faible dans ma future classe.


Les préparations de dictées


Voici donc pour l’instant l’ensemble de la période 1. Elle comprend :

  • La programmation de toutes les dictées, par date ;
  • Les textes de l’autodictée, à laisser au fond de la classe ;
  • Les textes des dictées à trous, à distribuer aux élèves ;
  • Les préparations de dictée que j’ai fabriquées (elles ne figurent pas dans le manuel).

Période Pour le maitre Pour l’élève
Période 1 Word….  PDF Word…. PDF
Période Pour le maitre et l’élève
Période 2 Word…. PDF
Période Pour le maitre et l’élève
Période 3 Word…. PDF
Période Pour le maitre et l’élève
Période 4
Word…. PDF

Ressources utilisées