Géométrie CM2 – Solides et patrons

solides

Mes séances en géométrie dans l’espace sont finies, de même que l’évaluation, les voici donc ! Ne figurent pas sur les fiches diverses séances de découverte / manipulation, dont le « jeu du portrait » avec le matériel (des gros solides en plastique) de la classe. J’imagine que vous connaissez le principe mais en gros, tous les solides (portant un post it avec une lettre) sont exposés sur une table devant la classe, un élève vient au tableau et choisit en secret un solide, les autres élèves doivent lui poser des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou par non pour trouver de quel solide il s’agit. Précisez à l’avance que les questions du type « est-ce que c’est le solide C ? » sont proscrites, même si on peut effectivement y répondre par oui ou par non :D Pour qu’ils mémorisent les informations à connaître pour décrire un solide, j’écrivais au tableau « nombre d’arêtes : / nombre de faces : / nombre de sommets : / forme des faces : / famille  (polyèdre ou non-polyèdre) : » et l’élève questionné écrivait la réponse à côté de la question posée. On ne pouvait donner la réponse que quand toutes les questions avaient été posées, même si c’était possible de la connaître avant.

Enfin, pour la séance de construction de patrons, pour faciliter la tâche et la rendre aussi plus « logique », j’obligeais (mais quel tyran !) aussi les élèves à marquer avant sur le cahier ce qu’ils allaient devoir tracer, avec les mesures correspondantes. Par exemple, s’ils devaient tracer le patron précis d’un parallélépipède rectangle avec les mesures inscrites sur le solide en 3 D, devaient figurer les informations suivantes sur leur cahier : Je dois tracer 2 carrés de 5cm de côté et 4 rectangles de 5cm x 8 cm.

J‘oublie sûrement des choses mais j’arrête là le pavé (droit… ahah, hum), en espérant que ces fiches vous aident à préparer vos séquences !

La séquence contient :

  • 3 séances
  • Les exercices de découverte et d’entraînement
  • La leçon

L’évaluation porte sur les compétences suivantes :

  • Comprendre ce qu’est un solide et un polyèdre
  • Reconnaître et décrire des solides particuliers usuels
  • Reconnaître le patron de solides particuliers usuels
  • Tracer le patron de solides particuliers

Format Word    Format PDF