Géographie CM2 – Les paysages agricoles français

Dans l’intitulé « Produire en France », voici une séquence réalisée l’année dernière avec mes Cm2 sur les paysages agricoles français. L’étude de paysage est toujours intéressante à faire car elle se prête aux sorties et observations sur le terrain ! D’ailleurs, je ne saurais trop vous conseiller de demander aux agriculteurs / viticulteurs etc… de votre région si vous pouvez visiter leurs serres, fermes, vignes ou autres, rien de mieux pour fixer une séquence telle que celle-ci  (Oui, je me mors les doigts de ne pas l’avoir fait chaque fois que je passe devant les dizaines de serres près de l’école…).

De plus, il est d’actualité d’expliquer aux enfants ce que signifie réellement « produits bios » ; Ici, pas de démagogie du style « l’élevage en batterie c’est le mal, l’élevage en plein air c’est le bien » (malgré nos propres idées), aux enfants de se faire leur propre opinion en listant tous les avantages et inconvénients de chaque pratique. Et puis il faut leur faire confiance, ils prônent souvent la bonne parole une fois rentrés chez eux ; j’ai ainsi eu le cas d’enfants qui insistaient auprès de leurs parents dans les supermarchés pour acheter de la volaille élevée en plein air :) Bon, j’enseigne (pour le moment) dans une école où les familles sont aisées et où l’achat de produits bios pose moins de complications que dans une zep, il ne faut pas oublier ce point non plus.

Un dernier petit conseil, concernant la réalisation de la carte de France, insistez vraiment sur la raison de la localisation géographique de telle ou telle culture, afin de les habituer à avoir un vrai raisonnement et éviter le par coeur bête et méchant.

La séquence contient :

  • 5 séances
  • Les exercices
  • 2 leçons

Format PDF

L’évaluation porte sur les compétences suivantes :

  • Connaître les grandes régions agricoles françaises
  • Connaître les différentes spécialisations agricoles et leurs paysages
  • Connaître les effets de la modernisation de l’agriculture

Format PDF