Conjugaison CM2 – L’infinitif et les 3 groupes

conj1

Début d’année = révisions basiques avant d’entamer les temps et modes plus complexes de la conjugaison française… Cette séquence ne tient donc que sur deux séances (normalement, en CM2, les notions d’infinitif et de groupes sont bien acquis ! Normalement… ;) ) mais n’y figurent que les exercices écrits ; s’y ajoutent bien entendu des manipulations orales, petits jeux de cartes, sur ardoise etc. Encore une fois, je n’invente pas les exercices mais les copie de manuels (Interlignes de chez Sed, Maîtrise de la langue de chez Nathan ou Caribou de chez Hachette Istra en général).

Le format de la page est celui-ci car mes élèves ont un cahier petit format pour la géométrie et la conjugaison (mes matières du mardi) ; les lignes pointillées leur servent à savoir où découper l’exercice pour le coller et écrire en dessous sur le cahier : je ne compte plus le nombre de « Maîtreeeeeeesse, on découpe oùùùù ? Maîtressssse, est-ce qu’on colle toute la feuille en entieeeer ? Maîtreeeeesse, on fait sur la feuille ou sur le cahieeeer ? » , bref, ma patience a des limites et je leur facilite l’autonomie en début d’année avec des aides comme celles-ci ou comme les exemples mis en dessous de (presque) chaque consigne, pour qu’ils sachent exactement comment répondre.

Dernière chose, les mots en gras dans la consigne représentent ce qu’ils doivent écrire dans une autre couleur. En effet, pour faciliter mes corrections et rendre leurs cahiers plus propres et lisibles, j’exige d’eux qu’ils écrivent leurs réponses dans une couleur différente du reste de la phrase. Je les autorise à prendre la couleur qu’ils souhaitent, à l’exception du rouge et du vert ; (Ne faites pas comme moi cependant au départ, insistez bien sur le fait que lorsque l’on choisit sa « couleur réponse », on n’en change plus… Ça évitera le côté « arc-en-ciel »). Je vous posterai une photo d’un cahier pris au hasard car même pour ceux qui écrivent désespérément mal, le résultat est très encourageant niveau propreté et lisibilité.

Le dossier contient :

  • 2 séances, avec les exercices de découverte et d’entraînement
  • La leçon

Format Word    Format PDF

Ci-joint l’évaluation, qui porte sur les compétences suivantes :

  • Repérer un verbe conjugué dans un texte
  • Repérer un verbe à l’infinitif dans un texte
  • Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué
  • Trouver le groupe d’un verbe
  • Connaître des règles de conjugaison

Format Word    Format PDF