Arts Visuels C.3 – Illusions d’optique

optique

Jaime bien de temps en temps proposer des activités d’illusion d’optique à mes grands élèves pour plusieurs raisons ; tout d’abord, d’un point de vue bassement technique, ça ne demande souvent que feutres et crayons de couleur ce qui, il faut l’avouer, est bien pratique. Mais c’est également une manière de réfléchir sur la perception et le dessin, la manière dont on voit les choses qui nous entourent, la géométrie, les lignes et les formes, la science du cerveau etc. C’est un sujet très riche en exploitations je trouve et qui en plus donne de supers résultats qui impressionnent toujours les enfants, c’est l’essentiel :p

Je me suis donc inspirée de travaux du site d’Art Sonia pour réaliser ces boules sur une nappe quadrillée, ou boules à facette disco selon mes élèves, voici les étapes à suivre :

  • 1. Réaliser un quadrillage sur une feuille A4 en essayant d’appuyer le moins possible avec le crayon de papier. De mémoire il me semble leur avoir dit de faire des carrés de 3 cm de côté.
  • 2. Avec son compas, tracer des ronds (3 entiers maximum pour ne pas surcharger) ; leur proposer des orientations différentes, on peut les superposer, les coller, les éloigner, les faire entier ou les sortir du cadre etc. pour varier les productions.
  • 3. Là c’est la partie la plus « technique » du dessin, réaliser le quadrillage à l’intérieur des boules : leur faire comprendre que les traits ne doivent pas être horizontaux ou verticaux mais suivre le contour haut, bas, droit ou gauche de manière plus ou moins inclinée. Ne pas hésiter à leur faire essayer sur l’ardoise ou au tableau pour qu’ils comprennent, ou bien leur faire observer les parallèles et méridiens sur un globe si vous en avez un dans la classe.
  • 4. Choisir une couleur de feutre et colorier comme un damier en alternant les cases blanches et les cases colorées. Faire d’abord tout le quadrillage de la nappe et s’occuper des boules après.
  • 5. Enfin, pour que l’effet de volume apparaisse, il va falloir faire l’ombre des boules. Prendre un fusain ou un pastel noir sec et faire un contour pas trop épais. Puis, avec le petit doigt, estomper vers l’extérieur et ensuite faire juste une légère ombre à l’intérieur en dessinant un cercle au bord de la boule avec son doigt qui normalement devrait être tout noir de fusain :p

On clique ici pour voir la galerie !